dimanche 28 août 2011

Sao Paulo 20/21 aout












Samedi 20 aout. Sao Paulo.

Arrivée de Leticia. Le trio portegne est au complet. Le portugnol règne désormais en maître. Nous rejoignons Paulinho pour un déjeuner tardif chez Al arabe, rua Artur de Avecedo 1919, petit restaurant oriental tenu par un très sympathique mexicano-syrien arrivé depuis peu au Brésil. Falafel, kafta et humus... me voila un tantinet nostalgique, toutes ces saveurs sont synonymes de maison. Elisa me fait remarquer à juste titre que je commence à en avoir beaucoup des maisons...
Mais difficile de faire autrement quand aux tables familiales on savoure avec le même délice un kir qu'un raki ou qu'une caipirihna et qu'on hésite avec la même gourmandise entre bahmia, boeuf bourguignon ou fejoada. Et quel plaisir de pouvoir poser sur cette généreuse table mon pot de Dulce de Leche, ma première collaboration bien personnelle à cette collection de gourmandises! Je me demande ce qu'y apportera la relève... je m'en lèche déjà les babines!
La journée se termine calmement, tous lovés dans les couvertures du canapé à se faire découvrir des musiques. J'ai l'impression de vivre ici depuis des mois.
 
Dimanche 21 aout. Sao Paulo.
Le froid s'est installé depuis la veille. Nous avons perdu dix-sept degrés en deux jours, l'hiver pauliste et ses surprises...
En fin d'après midi nous allons voir le concert du frère de Marina à la foire annuelle de Vila Madalena. Le vent presque agressif n'empêche en rien nos chorégraphies toutes plus étranges les unes que les autres. Froid vivifiant et sacrée dose de bonne humeur.
Puis il est déjà l'heure d'aller faire mon sac, ce que je boucle en une demie heure sous le regard partagé entre excitation et émotion de mes deux acolytes.
Mes treize kilos sur le dos il est temps d'aller... à une pièce de théâtre! Direction praca Roosevelt, le rendez-vous des acteurs paulistes. Un quartier étrange bourré de théâtres et de sans abris. Nous allons voir Hipoteses para o amor e verdade à l'espace Dos Satyros, une pièce contemporaine dans laquelle joue Paulihno. Mais avant, un petit verre au théâtre d'à côté et la: surprise! on y sert du Busca Vida, un alcool et très sucré servi dans un verre à shot mais qui impose une dégustation en douceur car ce n'est autre que notre boisson du carnaval de l'année dernière passé a Caraiva, une plage hippie entre fleuve et mer dans l'état de Bahia. Heureuse saudade!
La pièce se termine à 22h15 et nous filons à la gare routière. Elisa et Leticia sont aussi excitées que moi. Nous arrivons en même temps que mon car. Derniers conseils et mises en garde d'amies. Nous nous séparons tout en sourire sur un de mes éternels: Epa! (à la Zoé, comme dirait Elisa). Puis c'est la route. Quatorze heures jusqu'a Campo Grande... Pantanal me voilà!

1 commentaire: